Comment devenir informaticien : ficher metier

Aujourd’hui l’informatique s’impose comme le metier de l’avenir. L’ ingenieur ou le technicien en informatique encore appelé l’informaticien bénéficie d’une certaine notoriété du fait de sa polyvalence. Il est sollicité de mille et une manière selon les besoins de l’entreprise qui l’a recruté soit de grande envergure ou de petite taille. Les metiers issus de la formation d’informaticien sont nombreux à savoir le réseau les multimédias les systèmes d’information le développement informatique etc. Le technicien en informatique est aussi dans la maintenance informatique.

Missions

Dans une entreprise en fonction de la taille de celle ci les missions assignées à l’ingenieur informatien sont différentes. Dans le domaine de l’informatique spécifiquement il se chargera de: l’installation et du contrôle du réseau et des logiciels. L’établissement du cahier de charge est également à l’actif de l’ingenieur ainsi que la sécurisation du systemes numérique de l’entreprise. Il se charge de l’initiation du personnel de l’entreprise et en tant que developpeur de la programmation du réseau informatique. En cas de pépin le technicien se charge de la maintenance et de l’entretien des postes. Enfin c’est un developpeur un créateur donc il se charge du developpement de projets softwares et hardware qui sont des termes techniques dans ce metier. Le metier d’informatitien requiert certaines conditions avant de devenir le technicien qu’il faut. Devenir ingenieur dans ce metiers nécessite certaines aptitudes techniques liées à la formation et aussi des compétences secondaire comme la maîtrise de l’anglais et de la langue du jargon informatiques. Un esprit vif qui analyse tout et qui s’intéresse à tout sera bénéfique dans cette formation en informatiques.

Les formations pour devenir informaticien

Pour devenir informaticien le niveau minimum pour la formation est accessible à un bac + 2. Toutefois le niveau pour cet emploi  est le bac + 5 ou le DUT et le BTS. En informatique le BTS offre plusieurs options comme : formations et réseau industriels et techniques,systemes numériques, services informatiques. Il existe également l’option du niveau de la licence en 3 ans d’etudes avec les BUT réseaux et télécommunications , informatique , les licences professionnelles en : developpement d’application, en conception de logiciels et en developpement informatique de multisupport. Le niveau d’etude Master de 5 ans poour cet emploi   permet la formation en developpement des applications sur mobile, developpement de logiciel , les méthodes de gestion informatique des entreprises, l’ingénierie informatique. Enfin les formations peuvent être alternées. Elles sont ouvertes au bac S, au bac systemes numérique professionnel et au STI2D en option systemes numérique et informatique . Le meilleur parcours pour devenir informaticien est le bac S suivi du bac + 5

Le salaire de l’informaticien

Le salaire est l’un des éléments qui pousse beaucoup à opter pour l’informatique. En effet le salaire de l’informaticien varie en fonction de certains points : le niveau d’etudes , l’expérience dans le metier et les missions engrangées. Ainsi de manière plus réaliste en faisant une ecole d’informatique vous pouvez gagner dans les 1600 euros par mois avec un bac + 2, 2000 euros au début de votre carrière en faisant une ecole qui vous permette d’obtenir le bac + 5. Selon vos progressions et votre expérience vous gagnerez en moyenne 3000 euros .

Autres des articles