Police scientifique : formations requises pour integrer, missions et salaire a percevoir

Envie de travailler dans le corps de la police scientifique ou de l’environnement ? C’est un ensemble de métiers très passionnants et qui sont ouverts à des personnes disposant d’une très large variété de profils. Cependant, l’intégration de ce corps est conditionnée au suivi de certaines formations spécifiques. Et pour cause, il s’agit d’un métier dont l’exercice requiert beaucoup de responsabilité et de minutie. Comment intégrer la police scientifique ou de l’environnement ? En quoi consiste cette profession ? À quel salaire s’attendre en l’intégrant ? On fait le tour du sujet dans les paragraphes suivants.

Quel cursus est requis pour accéder à cet emploi ?

Nombreuses sont les personnes qui portent un intérêt particulier aux métiers de la police nationale et qui désirent y faire carrière. Seulement, pour cela il est essentiel d’avoir un minimum de connaissances technique. Et il y a des formations à suivre à cet effet après le Bac. En général, c’est vers les formations de technicien que de nombreuses personnes se tournent. Ceci en raison des connaissances en informatique, en sciences, en chimie, en énergie et en biologie que ce type d’études permet d’acquérir. En outre, il faudrait passer un concours organisé à cet effet pour accéder à cet emploi. Ledit concours est accessible uniquement après deux ans d’études après le Bac. Une fois le concours passé, il est maintenant possible d’accéder à plusieurs spécialités comme la chimie analytique et la balistique en suivant une formation complète de 11 à 15 semaines. C’est la sous-direction de la Police technique et scientifique (PTS) qui s’occupe de cette formation.

Quelles sont les missions de ces professionnels ?

L’accès au métier de policier n’est en réalité possible à proprement parler qu’à l’issue du concours et de la formation de technicien assurée par la sous-direction de la PTS. Un agent exerçant cette profession a diverses missions à accomplir. Entre autres missions qui incombent à un agent de cette branche, il y a la lutte contre le grand banditisme, la lutte contre la délinquance, le maintien de la propreté et la lutte contre le terrorisme. C’est une profession qui est d’une très grande importance pour les analyses techniques. Par conséquent, son exercice requiert beaucoup de conscience et de responsabilité. En outre, ce professionnel du corps des forces de l’ordre peut faire avec aisance et dans la propreté ses analyses dans plusieurs laboratoires. Au nombre de ces derniers, l’on pourrait citer :

  • le laboratoire de génétique ;
  • le laboratoire de la physique ;
  • le laboratoire de toxicologie, etc.

De même, en tant que technicien de la police scientifique nationale, il sera nécessaire d’intervenir dans divers services comme ceux de l’identité judiciaire, de la logistique opérationnelle, des traces technologiques et de l’informatique.

Quelle est la rémunération d’un fonctionnaire de la scientifique ?

Dans ce corps, la rémunération est fonction de diverses données, dont l’expérience, l’affectation, l’énergie déployée et surtout le grade. Dans le cas d’un technicien principal en début de carrière par exemple, le salaire net par mois peut avoisiner 2.271 euros. Il peut bien évidemment y avoir une évolution salariale au fil du temps comme c’est le cas de nombreuses autres professions. Cette évolution salariale peut lui permettre à cet effet d’atteindre un salaire mensuel net allant jusqu’à 3.214 euros en fin de carrière. Logiquement, la rémunération mensuelle d’un technicien en chef, d’un ingénieur, d’un officier ou d’un commissaire. Notez que de nombreuses primes assez intéressantes sont d’ailleurs accessibles dans ce secteur, surtout à partir du niveau d’ingénieur.

Autres des articles