Pourquoi et comment se tourner vers les metiers du tourisme ?

Secteur attractif et diversifié, le tourisme a toujours joué un rôle majeur dans l’économie de la France. Si la pandémie a certes fragilisé ce secteur, ce dernier est justement en train de rebondir, offrant avec lui de nombreuses perspectives professionnelles. Voyons précisément vers quels métiers du tourisme il est possible de se tourner pour exercer dans ce domaine très prisé en France.

Quelle place pour le tourisme en France en 2022 ?

Les chiffres du secteur sont plus que positifs : la France a, en 2022, dépassé ses chiffres de 2019 en atteignant un record de 58 milliards d’euros de recettes. Vous cherchez un secteur porteur et dynamique ? Alors, intégrez une formation en tourisme, car ce domaine, en plus d’être prometteur, vous ouvre des portes vers une large variété de professions, quelles que soient les compétences que vous possédez ou que vous souhaitez développer.

Rappelons d’ailleurs que la France représente le premier pays le plus visité au monde, en raison de son attrait culturel et historique mais aussi par la diversité de ses paysages, sa facilité d’accès, son climat tempéré mais aussi par sa gastronomie ! Si Paris attire toujours énormément de touristes venus des quatre coins du Monde, d’autres régions françaises séduisent également les voyageurs de tous horizons comme l’Occitanie ou la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Une formation en tourisme pour de nombreuses perspectives professionnelles

Le secteur du tourisme retrouve ainsi sa place prédominante en France, et suscite de nombreuses vocations. En effet, il ouvre la porte à de nombreuses professions aussi différentes que complémentaires.
Si vous cherchez un poste à profil commercial, vous pourrez ainsi envisager de vous tourner vers des métiers comme chargé de clientèle, agent de voyage, forfaitiste ou agent d’accueil. Votre rôle sera alors de proposer, d’organiser et de vendre des séjours en adéquation avec les besoins et le budget de votre clientèle.

Le tourisme concerne aussi directement le domaine de l’hôtellerie. Aussi, une formation en tourisme vous ouvrira ainsi des portes vers ce domaine dans lequel il sera possible, avec de l’expérience, de devenir directeur hôtelier par exemple.

Les profils les plus créatifs préfèreront peut-être un métier comme celui de chef de produit touristique. La mission de ce dernier est la suivante : trouver constamment de nouvelles idées de formules touristiques (hébergements, activités…) tout en s’assurant de pouvoir les concrétiser en se rendant sur place et en échangeant avec les organismes concernés (hôtels, musées, compagnies de transport, etc.). Il élabore ainsi de A à Z différentes formules que pourra alors proposer l’agence de voyage, le tour-opérateur ou l’office de tourisme auprès de qui il exerce.

Enfin, si vous avez davantage l’âme d’un gestionnaire, une formation en tourisme sera l’idéal pour vous mener vers le métier de responsable d’établissement touristique. Un métier multicasquettes qui vous amènera à assurer la gestion financière, manager des équipes, gérer le contrôle qualité mais aussi élaborer et commercialiser les services de l’établissement touristique concerné. 

Comment financer sa formation ?

Selon la formation visée, différentes modalités de financement s’offrent à vous. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compte CPF ou Pôle Emploi si vous avez déjà été salarié (ex : dans le cadre d’une reconversion).
Si vous êtes jeune étudiant, sachez que des bourses d’études sont également disponibles, et que plusieurs organismes proposent des paiements en plusieurs fois sans frais additionnels.

Autres des articles