Formateurs : simplifiez vous l’administratif lie a votre activite

En tant que professionnel de la formation, il existe un corpus de connaissances techniques et administratives à comprendre et à maîtriser afin de s’inscrire dans un cadre légal pour exercer son activité. Généralement, cela passe par une certification dite « Qualiopi ». Cette assurance, fournie par les formateurs à destination de leurs clients formés, permet de garantir le niveau de qualité de ladite formation aux yeux de l’État.

Mais, tous les formateurs ne font pas le choix se soumettre à cette norme, essentiellement pour des questions de lourdeur administrative. De ce fait, c’est tout un pan de formations potentielles dont ils se voient coupés : celles financées par le CPF, compte personnel de formation, pour lesquelles le portage Qualiopi est dorénavant interdit. Mais, des solutions existent pour les formateurs ne voulant pas être certifié en leur propre nom.

Le portage administratif : l’alternative souple et légère au portage salarial pour les formateurs

En devenant acteur indépendant dans le domaine de la formation, vous souhaitiez échapper aux contraintes de la vie de salarié au sein d’une structure trop grande. C’est à l’aide d’un portage qualiopi que nombre de formateurs indépendants continuent d’exercer leur profession de manière efficace et certifiée sans supporter les aspects négatifs d’un portage salarial.

Le portage est dit administratif lorsqu’il permet au formateur de profiter des apports d’une structure en termes de certification tout en gardant une parfaite indépendance économique et stratégique. Leurs offres de formations et les missions exécutées en leur nom sont autant d’honoraires et non de salaires qui leur sont versés, car il devient sous-traitant de l’organisme porteur. 

En faisant cela, le formateur s’évite la lourdeur de la certification en directe et les contraintes du portage salarial, sans se couper des opportunités de formations accessibles grâce à Qualiopi. C’est donc le meilleur des deux mondes qu’offrent ce statut et cette mécanique de portage pour les formateurs à leur compte. 

Attention, s’il existe des contraintes réelles et parfois importantes à respecter pour obtenir une certification Qualiopi, cela reste la voie la plus pertinente pour quiconque souhaite faire de la formation son exercice principal. Il reste donc intéressant d’envisager cette certification. Mais, le portage Qualiopi est aussi là pour apporter une certaine souplesse. En effet, c’est bien l’organisme de portage qui sera chargé de s’assurer de la conformité du formateur avec les standards exigés par la loi, sans nécessairement obtenir la certification. 

Plusieurs voies sont donc bien disponibles et empruntables par celles et ceux qui veulent agir dans le monde de la formation et permettre aux travailleurs d’obtenir les connaissances et savoir-faire nécessaires. Cela relève d’ailleurs d’une nécessité globale d’améliorer la performance des entreprises dans tous les secteurs : chacun doit pouvoir développer, au fil de sa carrière, ses qualités professionnelles. Grâce aux organismes de formation, c’est la productivité et l’économie qui bénéficient d’une amélioration continue. Finalement, l’ensemble de la chaine est gagnant : du niveau micro représenté par le salarié formé, jusqu’au niveau macro des indicateurs de performance économique monitorés par les différentes instances de l’exécutif. Cela passe par un panel de solutions large à destinations des acteurs de la profession.

Autres des articles